Les Quatre Tours de Madrid - La zone la plus moderne de Madrid
Les Quatre Tours de Madrid

Les Quatre Tours représentent la partie la plus moderne et futuriste de Madrid. Leur construction a débuté en 2004 et elle ont été inaugurées entre la fin de l’année 2008 et les débuts de 2009.

Les Quatre Tours de Madrid font partie des plus hauts gratte-ciel d'Espagne. Le nom officiel du complexe est Cuatro Torres Business Area (CTBA) et il est situé dans l'ancienne ville sportive du Real Madrid.

Les tours se situent là où se trouvait l’ancienne Cité sportive du Real Madrid. Aujourd’hui, la zone compte de espaces ouverts, des jardins et des fontaines.

Les Quatre Tours sont aujourd’hui les quatre plus hauts gratte-ciels d’Espagne. Voici une petite description de chacune d’entre-elles :

Tour Cepsa

Dominant Madrid d'une vue plongeante du haut de ses 248 mètres, la tour Cepsa est l'un des plus hauts bâtiments d'Espagne. L'œuvre de Norman Foster est la deuxième plus haute tour du groupe et possède l'architecture la plus frappante et l'éclairage le plus accrocheur.

Cet impressionnant gratte-ciel avait été acquis à l'origine par la Caja Madrid en 2007.

Tour PwC

La Tour PwC (Torre PwC) est la seule des quatre tours a avoir été conçue par des architectes espagnols : Carlos Rubio Carvajal et Enrique Álvarez-Sala Walter. Elle mesure 236 mètres.

Dans cette tour, se trouvent l’un des hôtels les plus luxueux de Madrid, l’Eurostars Madrid Tower. L’hôtel se trouve jusqu’au 31ème étage ; aux deux derniers étages se trouve un luxueux restaurant panoramique.

Tour de Cristal

Construite par l’architecte des Tours Petronas de Kuala Lumpur, la Tour de Cristal (Torre de Cristal) est le plus haut bâtiment d'Espagne, ainsi que la plus haute des quatre tours avec ses 249 mètres de haut. Au sommet se trouve un curieux jardin de 600 mètres carrés.

Tour Espacio

Avec plus de 230 mètres de haut et 57 étages, la Tour Espace (Torre Espacio) abrite les bureaux des entreprises les plus importantes et de diverses ambassades.

La cinquième tour

Connue sous le nom de tour Caleido, la cinquième tour a été construite des années après ses voisines. Le bâtiment compte 38 étages et est la plus basse des 5 tours malgré ses 180 mètres de haut.