Films et séries tournés à Madrid

Films et séries tournés à Madrid

Madrid a été au cours de l’histoire tout un plateau de tournage pour de grandes productions nationales et internationales, une ville qui respire le cinéma dans chaque rue et chaque place.

Certains grands réalisateurs comme Pedro Almodovar ou Alex de la Iglesia ont réussi à faire que la ville de Madrid soit un personnage en plus dans leurs films, en montrant la société de l’époque mais aussi ses environnements au cours de l’histoire.

Les grandes productions hollywoodiennes ont aussi voulu se rapprocher d'une ville qui a tous les outils pour faire une super production.

Films les plus célèbres tournés à Madrid

  • Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier : dans une de ses œuvres les plus reconnues, Pedro Almodovar montre de manière magistrale la société du Madrid des années 80, en plein mouvement madrilène. Le quartier de Malasaña, une des zones les plus populaires de Madrid devient un personnage en plus dans le film.
  • Douleur et gloire : le réalisateur venant de la Manche a aussi utilisé récemment la ville de Madrid pour faire tout une rétrospective sur sa vie. Antonio Banderas, l’acteur qui interprète Salvador, une espèce d’alter égo du directeur, a été récompensé avec le prix de meilleur acteur du Festival de Cannes. En plus d’autres décors de la capitale qui apparaissent dans le film, l'apparition de Cine Doré, un des temples de la culture cinématographique en Espagne, se démarque.
  • Ouvre les yeux : vous reconnaitrez rapidement la terrasse de la Tour Picasso de Madrid, lieu où se déroule tout le paroxysme d’un des meilleurs films d’Alejandro Amenábar, récompensé deux fois avec le prix Goya de meilleur directeur.
  • La Vengeance dans la peau : les grosses productions hollywoodiennes ont aussi trouvé dans la ville de Madrid un endroit pour raconter leurs histoires. Un bon exemple est ce film interprété par Matt Damon, ou l’on voit apparaître la Gare d'Atocha, la Puerta del Sol ou même encore la Place de Cybèle et les Arènes de Las Ventas.
  • Le jour de la bête : qui ne se rappelle pas des protagonistes de ce film accrochés au panneau mythique de Schweppes sur la Place de Callao ? Cette œuvre d’Alex de la Iglesia fut un des films qui a su le mieux utiliser la capitale espagnole comme plateau de tournage.

Séries tournées à Madrid

  • Élite : la fameuse série espagnole Élite est devenue un authentique phénomène international auprès des jeunes. On retrouve plusieurs décors de la série dans la ville de Madrid comme par exemple L’Université européenne de Madrid ou encore la célèbre boîte de nuit El Barceló.
  • La Casa de Papel : une autre des séries à succès qui a pour décor de nombreux monuments madrilènes. Vous pourrez donc vous balader dans Madrid à la recherche de la Fabrique de Timbre et d’Argent, du butin des braqueurs des deux premières saisons de la série, mais aussi de la célèbre Banque d’Espagne qui fut le décor principal de la troisième saison sortie récemment.