Puerta del Sol

La Puerta del Sol est l’une des places les plus célèbres de Madrid  et le point de rencontre par excellence pour les habitants et les touristes de Madrid. Elle abrite certains des lieux et des édifices les plus importants de la capitale, comme le Kilomètre Zéro. 

L'histoire de la Puerta del Sol de Madrid est divisée en plusieurs étapes. Elle a commencé avec la construction de la Casa de Correos au milieu du XVIIIe siècle, le plus ancien bâtiment de la place et aujourd'hui siège de la présidence de la Communauté de Madrid. 

Un siècle plus tard, entre 1857 et 1862, la Puerta del Sol a pris sa forme définitive grâce aux architectes Lucio del Valle, Juan Rivera et José Morer, qui ont conçu le reste des bâtiments qui composent ce lieu historique. Au XXème siècle, les jardins, la fontaine avaient déjà été ajoutés et la zone piétonne avait été augmentée.

Points d’intérêt

Sur la place de la Puerta del Sol, vous trouverez trois emblèmes bien connus des Espagnols :

  • Statue de l’Ours et de l’Arbousier : sous le panneau publicitaire de Tío Pepe, au début de la calle Alcalá, vous trouverez la statue du symbole de Madrid : l’Ours et l’Arbousier. Elle a été créée en 1967 et est l’un des points de rencontre les plus populaires de la capitale.
  • Horloge de la Casa de Correos : connue dans l’Espagne entière pour être l’endroit où sonne le carillon de la fin d’année depuis 1962. C’est sur la Puerta del Sol que se réunissent chaque année des milliers de personnes pour manger les douze grains de raisin et célébrer le nouvel an.
  • Kilomètre zéro : point de départ des routes radiales espagnoles. Il est indiqué au sol et les touristes ne quittent généralement jamais Madrid sans l’avoir pris en photo.

La Puerta del Sol a également connu certains événements important pour l’histoire de Madrid, comme la proclamation de la Seconde République en 1931.

Transport