Théâtre royal de Madrid - Opéra de Madrid
Théâtre royal de Madrid

Le théâtre royal de Madrid est l'un des plus importants d'Europe et l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. L'imposant bâtiment est situé dans une magnifique enclave de la place de l'Orient, en face du Palais Royal.

Rétrospective

La construction du bâtiment a commencé en 1818 et a été inaugurée en 1850. Pendant 75 ans, il fut l'un des théâtres les plus importants d'Europe, jusqu'à ce qu'un effondrement ne l'oblige à rester fermé pendant 41 ans.

En 1966, l'Opéra rouvrit ses portes converti en salle de concert symphonique avant de subir une profonde réforme de 9 ans,  pour finalement reprendre ses anciennes fonctions de salle d'opéra.

Une promenade dans le théâtre

La visite audio-guidée du théâtre vous permet de découvrir les différentes salles et ainsi admirer la décoration, ainsi que la loge royale.

Le théâtre dispose d'environ 1800 places assises (en fonction de la scène) et d'une impressionnante tribune avec des plates-formes articulées qui offre la possibilité de changer la mise en scène.

Au cours de la visite, vous aurez l'occasion de vous rendre sur la terrasse de cet édifice et d'ainsi profiter de la vue sur la place de l'Orient avec le Palais Royal en face, ainsi que l'ancienne salle de bal transformée en restaurant. Cette salle a un plafond surprenant qui simule un ciel rempli d'étoiles.

Le détail curieux de ce "ciel" est qu'il représente la nuit au cours de laquelle l'ancien théâtre fut inauguré. Il y avait en effet une scène avec un toit ouvert. Actuellement, des milliers de lumières LED remplacent les étoiles présentes cette nuit là.

Horaires

Tous les jours de 10h30 à 16h30 (août à 18h30).

Prix

Adultes : 7€ (avec audioguide).
Moins de 26 ans et de plus de 65 ans : 6 €.
Moins de 5 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Opera (lignes 2, 5 et R) et Sol (lignes 1, 2 et 3).
Bus : lignes 3, 25, 39 et 148.
Cercanía (train de Banlieue) : Sol.