
Madrid en deux jours
Nous vous avons préparé un itinéraire de deux jours dans Madrid pour ne rater aucun lieu intéressant de la ville et pouvoir profiter au mieux de votre voyage.
L’itinéraire a été préparé en supposant que vous arriveriez à Madrid un vendredi après-midi et que vous resteriez jusqu’au dimanche. Si les jours de votre séjour ne coïncident pas un week-end, n’oubliez pas de vérifier les horaires d’ouverture des musées.
Jour d’arrivée
Après avoir laissé les valises à l’hôtel, vous commencerez par découvrir la ville avec la Puerta del Sol, l’une des places les célèbres et fréquentées de Madrid. Une fois sur la place, vous pourrez vous promener dans les rues commerçantes et parcourir la célébrissime Gran Vía madrilène.
La Puerta del Sol comme la Gran Vía sont des zones très agréables, où l’on peut trouver un lieu où dîner et prendre un verre. Le vendredi, le centre-ville est très animé. Pour ce qui est du reste de la soirée, vous pourrez faire ce que bon vous semble.
Si vous souhaitez visiter Le Rastro le dimanche, vous pouvez avancer dans l’itinéraire pour disposer de quelques heures de libre le dimanche matin.
Premier jour
La journée commence à nouveau à la Puerta del Sol. Après vous être placés sur le « kilomètre zéro » et avoir pris quelques photos de la statue de l’Ours et de l’Arbousier, l’un des symboles les plus emblématiques de la capitale, prenez la Calle Arenal pour arriver jusqu’au Théâtre Royal (Teatro Real), plus communément connu comme l’Opéra.
Juste en face du théâtre se trouve la Place d’Orient (Plaza de Oriente), et juste derrière,le majestueux Palais Royal, que vous pourrez parcourir en optant pour une visite guidée. Après avoir visité le palais, vous pourrez entrer découvrir la Cathédrale de la Almudena.
En prenant la Calle Mayor, vous arriverez jusqu’à la Plaza de la Villa, l’une des principales zones du Madrid médiéval qui hébergeait il y a peu l’Hôtel-de-ville. En continuant le parcours par la Calle Mayor, vous arriverez jusqu’à la Plaza Mayor, une zone idéale pour y manger des tapas ou les sandwichs typiques de calamars. Non loin de là, la rue Calle Cava de San Miguel propose un large choix d’établissement où manger.
En continuant par la Calle Mayor, vous arriverez à nouveau jusqu’à la Puerta del Sol, où vous prendrez la Calle Preciados, l’une des principales artères commerçantes de la ville, jusqu’à arriver à la Plaza de Callao. De là, vous pourrez emprunter une avenue très animée, la Gran Vía, qui vous conduira jusqu’à la Plaza de España.
En prenant la Calle de Ferraz, vous arriverez jusqu’au Temple de Debod, un cadeau offert par l’Egypte qui de plus de 2 200 ans. Vous pouvez passer le reste de l’après-midi à vous promener dans les jardins qu’il y a autour et dîner dans l’une des zones qui vous a le plus plu au cours de la journée.
Deuxième jour
Le deuxième jour commencer à 10 heures du matin à la station de métro Banco de España pour voir la Fontaine de Cybèle, l’un des symboles les plus représentatifs et prisés de Madrid. En marchant sur le Paseo del Prado, vous pourrez contempler l’édifice de la Bourse de Madrid à gauche, et juste à côté, le « Monumento a los Caídos por España » (Monument à ceux qui sont tombés pour l'Espagne)
En marchant un petit peu plus sur le Paseo del Prado, vous pourrez observer deux des hôtels les plus renommés de la ville, le Ritz et le Palace. Entre ces deux hôtels se trouve la Plaza de Cánovas del Castillo, où se trouve l’imposante Fontaine de Neptune.
À quelques mètres de la fontaine se trouve le Musée du Prado, l’un des meilleurs musées de la ville. Ici, vous pourrez admirer les œuvres de certains peintres comme Velázquez, El Greco, Jérôme Bosch, Goya et Rubens.
Après être sortis du musée et avoir continué par le Paseo del Prado en laissant le Jardin Botanique sur le côté, vous arriverez jusqu’à la Gare d’Atocha, l’un des lieux ayant souffert le plus des attentats du 11 mars 2004.
Après avoir contourné la gare, prenez la Calle de Alfonso XII pour entrer dans le Retiro. Si vous avez la chance d’avoir du beau temps, le parc est généralement très animé le dimanche, avec beaucoup d’enfants, de personnes qui se promènent, de musiciens, de magiciens et d’autres artistes de rue.
En sortant du parc et en avançant vers la Calle de Alfonso XII, vous arriverez jusqu’à la Porte d’Alcalá, l’un des monuments les plus emblématiques de Madrid. Après avoir pris des photos, prenez la Calle Alcalá pour revenir jusqu’à la Fontaine de Cybèle. De là, vous disposerez de plusieurs options en fonction de vos goûts.
La première option est de découvrir Plaza de Castilla et « Las Cuatro Torres » (le quartier des affaires des « Quatre Tours »), l’une des zones les plus modernes de Madrid. Si vous préférez voir des musées, nous vous recommandons le Musée Reina Sofía et le Musée Thyssen-Bornemisza. Les amateurs de football, et plus particulièrement les supporters du Real Madrid, peuvent visiter le Stade Santiago Bernabéu.
Plus de 2 jours à Madrid ?
Si vous passez plus de deux jours dans la capitale, vous pouvez visiter Le Rastro, le Parc d’Attractions, le Zoo, ou encore assister à un spectacle de flamenco. Madrid est une ville qui ne se repose jamais et qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs !
Vous pouvez également sortir de la ville et découvrir des lieux uniques, comme Tolède, Avila et Segovie, l’Escurial et Valle de los Caídos, ou Aranjuez.




